Les présidents de la République française

Publié le par Brath-z

Il y a déjà un certain temps, j'ai eu pour ambition d'écrire une série de notes chacune consacrée à l'un des présidents de la République française que le pays a connu. J'ai donc pour ce faire pondu deux notules, la première consacrée à Louis-Napoléon Bonaparte, la seconde à Adolphe Thiers. Puis j'ai eu des problèmes de santé, qui ont été suivi d'une perte d'ordinateur (du reste, je ne peux être connecté aujourd'hui que pour la simple et bonne raison que je suis de retour dans ma chère Brie pour les fêtes et que je squatte l'ordinateur familial, même si j'espère récupérer bientôt un ordinateur en état de marche) et comme il faut pas mal de temps et de documentation pour réaliser ce genre d'articles, je les ai mit provisoirement de côté. Puis aussi, j'ai fait l'acquisition d'un ouvrage existant consacré au sujet, ce dont j'ai fait mention, et je me suis résolu à le lire (alors que j'ai déjà trois livres volumineux en cours de route, dont deux pour des raisons professionelles) avant de corriger mes notes déjà publiées et de m'attaquer au reste de la tache que je me suis fixée.
Autant de contretemps facheux, qui m'ont permit de réfléchir, surtout que j'ai pu trouver, aussi bien en livre que sur internet, bon nombre de sources et documents en rapport direct avec mon projet.

Je vais m'y atteler le plus vite possible, et je vais d'abord faire une longue introduction sur l'histoire de la fonction présidentielle, je vais également mettre dès que possible (dès que j'aurai récupéré mes données) les statistiques de toutes sortes que je me suis échiné à réunir pour ce projet en ligne, en les inserant dans un cadre plus important et vaste.

Je vais aussi essayer d'élargir quelque peu le thème que j'ai choisi : non pas m'intéresser aux présidents de la République en tant que meneurs du pays, mais aussi en tant qu'individus (mes notes ressemblaient à des fractions de biographies) et en tant que symboles d'une époque, que je m'efforcerai de caractériser, au moins sur le plan politique (c'est-à-dire économique, social, sociétal et institutionnel). Comme j'ai mille et un autres projets en cours* (en plus de mes obligations professionelles), ça va prendre du temps, d'autant que je suis extrêmement pointilleux, mais avec un cadre fixé et un objectif clair droit devant, je suis assuré de le mener à bien au bout d'un temps suffisamment long (cela peut être plusieurs années, c'est un bien vaste travail que représente mon projet !).

Voici la raison pour laquelle j'inaugure aujourd'hui la catégorie "Les présidents de la République française".

* : dont notamment une note expliquant ma conception du politique dont je précise toujours la quadruple détermination économique, sociale, sociétale et institutionnelle
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article